Annoncé en marge de l'E3 2012, Fez II n'a pas encore révélé grand-chose à son sujet. La suite du superbe jeu de puzzle-plate-forme de Polytron, en tout cas, ne sortira "pas sur Xbox" : c'est ce qu'a répondu Phil Fish, son créateur, un autre indé qui semble avoir une dent contre Microsoft.
Alors que le premier épisode est sorti entre autres sur Xbox Live Arcade, il a connu quelques misères juste après sa sortie. Des bugs que résolvaient une mise à jour qui, chez quelque joueurs, a eu la désagréable "idée" de corrompre leur sauvegardes. Microsoft retira donc la mise à jour en question et, demandant au tout petit studio de payer à nouveau le processus de certification après correction de ce nouveau problème, ou de le laisser tel quel, Polytron choisit de le laisser, faute de moyens financiers pour payer, dénonçant au passage cette politique alors que sur Steam, et d'autres plates-formes, de telles mises à jour sont déployées sans coût supplémentaire pour le développeur.
Bref, Fish et Microsoft ont divorcé avec pertes et fracas. Interrogé sur les nouvelles consoles, le très grande gueule Fish déclarait ainsi à Polygon (quelques heures avant que Microsoft n'annonce son changement de politique qui allait lui donner raison), au sujet de la Xbox One :
J'espère que c'est une plaisanterie. J'espère que Microsoft nous fait une New Coke (référence au retrait de la nouvelle formule de Coca Cola, ndlr), annonçant une console de merde dont personne ne veut, uniquement pour finir par annoncer la Xbox Classic et regagner le coeur de tous. Microsoft fait une console pour lui-même. Par pour les joueurs, pas pour les développeurs. Uniquement pour son propre compte de petit orwellien cupide. Ca ne m'intéresse pas.
Donc, après avoir confirmé au passage que Fez II ne sortirait "pas sur Xbox", Fish évoque son sentiment sur la PS4, cette fois :
La PS4 semble faire tout ce qu'il faut. Il est trop tôt pour dire comment tout cela se déroulera, mais ils semblent avoir de bonne intentions. Ce qui est bizarre à dire lorsqu'on parle d'une corporation monolithique géante, mais il y a un poignée de gens qui travaillent chez Sony aujourd'hui qui essaient vraiment de faire de bonnes choses. Et la question de savoir si je développerais pour ou non dépend de la manière dont le constructeur me traite. Microsoft, a été douloureusement clair, ils ne veulent pas de mon espèce sur leur plate-forme. Je ne peux même pas m'auto-éditer dessus. Alors que sur PS4, je peux. C'est aussi simple que ça. Microsoft ne me laissera pas développer pour leur console. Mais Sony le fera.
Le sentiment de Fish vis-à-vis de la politique engagée par Microsoft vis-à-vis des indies est partagé par d'autres. Mais, qui sait, Microsoft pourrait aussi revoir ses conditions d'auto-édition, finalement, et permettre ainsi aux indies d'exister plus facilement sur Xbox One...